Le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France dénonce l’investiture de Rachida Dati par Les Républicains à la mairie de Paris et demande un entretien urgent à Bruno Retailleau.
L’investiture de Madame Rachida Dati par Les Républicains à la mairie de Paris suscite une profonde consternation au sein de la communauté des Français d’origine arménienne.
Au-delà de ses ennuis judiciaires, qui interrogent déjà sur la crédibilité d’une telle candidature, il est nécessaire de rappeler un élément beaucoup plus grave : madame Rachida Dati a affiché une proximité notoire avec le régime dictatorial de l’Azerbaïdjan, à travers ses liens avec le couple présidentiel Ilham et Mehriban Aliev.
Ce régime n’est pas un partenaire comme les autres : il est responsable d’une guerre brutale menée contre les Arméniens, avec la complicité de 2000 djihadistes et de l’épuration ethnique des populations arméniennes du Haut-Karabagh. Fermer les yeux sur ces faits, c’est accepter l’inacceptable.
Comment un grand parti de gouvernement comme Les Républicains peut-il investir une candidate dont la proximité avec une dictature, coupable de crimes et de violations massives des droits humains, est avérée ? Cette décision interroge sur les valeurs et la cohérence que Les Républicains souhaitent incarner.
Paris, capitale des droits de l’homme et de la liberté, mérite une candidature irréprochable, fidèle aux principes universels que notre pays porte haut dans le monde.
Le CCAF dénonce l’investiture de Rachida Dati par les LR à la mairie de Paris et demande un entretien urgent à Bruneau Retailleau.
Paris, le 30 août 2025