Le CCAF salue l’élection de Samvel Shahramanian à la présidence de la République d’Artsakh, samedi 9 septembre, par son Parlement élu au suffrage universel.
Ce scrutin conforme à la constitution du Haut-Karabakh constitue un nouvel acte de souveraineté des Arméniens sur leur terre historique. Il confirme le bon fonctionnement démocratique de ce territoire qui n’acceptera jamais la servitude volontaire qu’impliquerait toute soumission au joug dictatorial du régime Aliev.
Après s’être battu comme tant d’autres peuples pour leur droit à l’autodétermination, les Arméniens du Haut-Karabakh, dans l’esprit du centre culturel Paul Eluard construit au cœur de Stepanakert, continuent d’écrire le nom de « liberté », en dépit des guerres, des violences, du blocus, et de la famine qui leur ont été et leur sont toujours imposées.
Le CCAF s’incline devant le courage et l’héroïsme de ce peuple, qui ne demande qu’à vivre libre sur sa terre. Il appelle les autorités françaises et les nations démocratiques à défendre leur honneur et leurs principes à travers la reconnaissance de la République du Haut-Karabakh, qui représente dans cette région en butte à tous les obscurantismes, l’incarnation la plus fidèle de leurs valeurs.