Face aux défis sans précédent qui se dressent devant la nation arménienne, le Conseil de Coordination des Organisations arméniennes de France (CCAF) engage une réforme majeure, destinée à renforcer son action, élargir sa base, et moderniser son fonctionnement.
Dès la rentrée de septembre 2025, le CCAF initiera un processus inédit : l’organisation d’élections au suffrage universel, ouvertes pour la première fois aux individus. Ce tournant démocratique permettra à toutes les personnes partageant la charte et les valeurs du CCAF de participer activement à la définition des orientations, au choix des représentants, et à la gouvernance de l’institution.
Adoptée à une écrasante majorité lors des assemblées générales des 15 juin et 11 septembre 2024, cette réforme structurelle vise à transformer le CCAF, jusqu’ici fédération d’associations, en un espace de convergence élargi, véritablement représentatif de la diversité, de l’engagement et de la vitalité des Français d’origine arménienne et de leurs amis.
C’est un moment fondateur qui s’annonce : une occasion unique de renforcer notre cohésion, de renouveler notre engagement collectif et de porter avec plus de force encore la voix de l’Arménie, de l’Artsakh, de notre mémoire et de nos droits dans l’espace républicain.
Le vote à la proportionnelle est prévu pour janvier 2026 à l’échelle nationale, sur la base d’un scrutin de liste, via une plateforme numérique professionnelle, garante de sa transparence et de sa sécurité. Dès septembre, la phase d’inscription des électeurs et de présentation des listes sera ouverte. Chaque voix comptera. Chaque participation renforcera notre légitimité.
En ces temps où les périls s’accentuent, où la nation arménienne est menacée jusque dans ses fondements historiques et territoriaux, il est impératif de nous doter des moyens politiques, économiques, humains et moraux à la hauteur des enjeux.
Le CCAF appelle à une mobilisation collective pour faire de cette réforme non seulement une réussite organisationnelle, mais aussi un acte fort de renouveau pour la défense des droits du peuple arménien.
Le rendez-vous est pris : en septembre commence un grand défi démocratique. Il ne pourra être relevé qu’avec l’implication de toutes et de tous. Ensemble, construisons l’avenir.