Commémoration du 110ème anniversaire du génocide des Arméniens - 24 avril 2025

30 avril 2025

Une cérémonie nationale empreinte de solennité et d'engagement

La commémoration nationale, inscrite au calendrier républicain depuis le décret du 10 avril 2019, s'est déroulée en présence de François Bayrou, Premier ministre. Parmi les personnalités présentes figuraient également Astrid Panosyan Bouvet, ministre du Travail, Gabriel Attal, ancien Premier ministre, Guillaume Kasbarian, député d'Eure-et-Loir et ancien ministre, Rémi Féraud, sénateur de Paris, Hervé Marseille, sénateur représentant le Président du Sénat, Patrick Karam, Vice-Président de la région Île-de-France représentant Valérie Pécresse, Marc Guillaume, préfet de la région d'Île-de-France, Philippe Le Moing-Surzur, préfet secrétaire général pour l'administration de la préfecture de police, ainsi que Son Excellence Monsieur Arman Khachatryan, Ambassadeur de la République d'Arménie en France.

Un dépôt de gerbes officiel, sur l'Esplanade d'Arménie, au pied de la statue du Révérend Père Komitas, a été suivie des prises de paroles de MM. Mourad Papazian et Ara Toranian, coprésidents du CCAF, Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, et M. François Bayrou, Premier ministre.

Voir ou revoir les prises de parole officielles du 24 avril 2025 : https://www.youtube.com/playlist?list=PLI6tPgX1Rd7D4agOjiL3zbmZLDJiR9xxF 

"A génocide continu, combat continu"

À l'issue des discours, plusieurs milliers de Français d'origine arménienne et amis de la cause arménienne ont participé à une marche commémorative depuis la Place du Canada jusqu'à l'annexe de l'Ambassade de Turquie qui se situe sur les Champs-Elysées.

Des cérémonies similaires se sont également tenues à Lyon et Marseille, ainsi que dans de nombreuses collectivités territoriales à travers la France, témoignant de l'ampleur nationale de cette commémoration.

110 ans après : une idéologie génocidaire toujours vivante et une commémoration sous le signe de la continuité du combat

Si cette journée commémore la rafle du 24 avril 1915, au cours de laquelle près de 600 intellectuels arméniens furent arrêtés à Constantinople avant d'être déportés ou exécutés, elle a également mis en lumière les menaces contemporaines qui pèsent sur le peuple arménien.

Les événements récents au Haut-Karabakh illustrent cette continuité idéologique : à l'automne 2023, l'Azerbaïdjan a procédé à un nettoyage ethnique complet de ce territoire, provoquant l'exil forcé de 120 000 Arméniens. Suivant le même modèle qu'en 1915, les autorités azerbaïdjanaises ont ciblé les élites de cette République démocratique. Parmi les 23 otages arméniens officiellement détenus figurent Ruben Vardanyan, ancien ministre d'État, ainsi que d'anciens présidents et hauts dignitaires de la République d'Artsakh.

Ces otages sont actuellement soumis à des procès fictifs qui visent à justifier leur détention arbitraire, avec des accusations aberrantes et des peines encourues disproportionnées : voir cette Tribune du Figaro.

Cette commémoration du 110ème anniversaire du génocide des Arméniens nous rappelle avec force que, 110 ans après les événements de 1915, l'heure est toujours à la vigilance et à la mobilisation internationale pour protéger l'intégrité territoriale et la survie même de l'Arménie et de son peuple.

Restons mobilisés !

-----

Crédit photos : Anthony Mkrtchyan
Crédit vidéos : Melkon Ajamian