Une nouvelle fois cette année, les commémorations du 110e anniversaire du génocide arménien vont se dérouler dans un climat lourd de menaces pour la survie de l’entité arménienne.
Un an après avoir vidé militairement l’Artsakh de sa population, au terme d’une opération de nettoyage ethnique réalisée dans les règles de l’art, la dictature azerbaïdjanaise continue de faire peser une épée de Damoclès sur l’existence de l’Etat arménien.
Ces agissements planifiés et mis en oeuvre avec la Turquie d’Erdogan, s’inscrivent dans le cadre de la résurgence des projets panturquistes - ceux-là mêmes qui, en 1915, avaient rendu « nécessaire » l’assassinat d’un million et demi d’Arméniens, hommes, femmes et enfant.
Cent-dix ans plus tard, la dictature azerbaïdjanaise et l’autocratie turque, loin de reconnaitre et de condamner ce crime imprescriptible, s’inscrivent au contraire dans sa continuité en promouvant un négationnisme d’Etat et en poursuivant une dangereuse politique d’hostilité à l’égard de la République démocratique d’Arménie.
Cette situation, qui participe davantage de la barbarie que de la civilisation, constitue non seulement un outrage à la mémoire des victimes du génocide, une mise en péril du droit à l’existence de l’Arménie, mais aussi un défi pour notre système de valeurs humanistes et démocratiques.
En mémoire des victimes du premier génocide du XXe siècle, pour la défense des droits toujours menacés de la nation arménienne, pour le droit au retour des réfugiés d’Artsakh, pour la libération des otages, pour la justice et la dignité humaine, le CCAF appelle tous les descendants des rescapés, les amis de l’Arménie et les démocrates à participer massivement à la journée nationale de commémoration qui se tiendra en France le 24 avril 2025.
Programme du 24 avril 2025 à Paris
10h45 : Cérémonie à l'Hôtel de Ville de Paris, 3 rue Lobau, 4ème arrondissement de Paris (pour réserver votre place, écrire à ccaf24avril@gmail.com)
15h : Divine Liturgie en mémoire des martyrs du génocide, à la Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Paris, 15 rue Jean Goujon, 8ème arrondissement de Paris.
18h : Cérémonie nationale de commémoration du 110ème anniversaire du génocide des Arméniens, sur l'Esplanade d'Arménie / Place du Canada, 8ème arrondissement de Paris.