Le Bureau national transitoire du CCAF a reçu de la commission électorale les résultats du scrutin électronique organisé sur la plateforme Balotilo, ouvert le 6 février à 8h00 et clos le 8 février à 23h59, pour l’élection des représentants des personnes physiques au Conseil national de l’organisation.
Sur 1587 inscrits, il y a eu 1454 bulletins exprimés et 22 blancs, soit une participation de 92%. À l’issue du dépouillement, la liste « Unis pour l’Arménie » arrive en tête avec 989 voix soit 69,06%. La liste « Rassembler, Construire, Transmettre », se classe en seconde position avec 443 voix soit 30,94%.
Conformément aux règles fixées par le règlement électoral, les 7 premiers candidats de la liste « Unis pour l’Arménie » siègeront au Conseil national, ainsi que les 3 premiers candidats de la liste « Rassembler Construire Transmettre ».
Le Bureau national du CCAF tient à remercier en tout premier lieu les 1 587 premiers adhérents de l’organisation, dont les cotisations ont rendu possible la mise en place de ce scrutin et contribueront à la réalisation de ses objectifs.
Il adresse également ses remerciements à Alain Etjémesian, chef de projet, pour son engagement, son dévouement et le temps considérable consacré à la réussite de cette élection.
Le Bureau national exprime sa reconnaissance collective à la Commission électorale, et à chacun de ses membres — Astrid Panosyan-Bouvet présidente, Maître Jean-Vasken Alyanakian et Maître Vincent Nioré — pour leur compétence, leur sens du dialogue et leur patience tout au long de ce processus.
Le Bureau national se félicite de la bonne tenue du scrutin, qui s’est déroulé dans les meilleures conditions de régularité et de transparence. Il salue également les deux listes en présence, qui ont pris leurs responsabilités en se soumettant à l’arbitrage des urnes et en jouant pleinement le jeu de la démocratie.
Ce vote des adhérents individuels constitue une première expérience d’organisation du suffrage universel au sein de la communauté des Français d’origine arménienne et des amis de l’Arménie et de la cause arménienne. Sa réussite consacre la vitalité du pluralisme et la volonté partagée de renforcer la structuration collective de notre communauté.
Elle marque une étape importante dans la mise en œuvre des objectifs portés par la Charte du CCAF, au service de la nation arménienne, et dans le respect des valeurs démocratiques et républicaines qui fondent notre engagement.
Sur la base de ces résultats, le Bureau national convoquera dans les meilleurs délais la prochaine réunion du Conseil national, qui aura pour mission de tirer les enseignements de cette élection et de se mettre au travail pour faire avancer les priorités et les objectifs du CCAF.