Le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France s'ouvre désormais aux particuliers.
Le Bureau national du CCAF est heureux d’annoncer l’ouverture des inscriptions individuelles qui permettront, pour la première fois, à tous les citoyens français et à tous les résidents titulaires d’une carte de séjour de dix ans d’adhérer directement à l’organisation, de participer à l’élection de son Conseil national (organe délibératif) ou de s’y présenter.
Cette ouverture inédite marque le changement majeur issu de la réforme des statuts engagée en 2023. Elle entre aujourd’hui dans sa phase publique et concrète.
Chaque citoyen remplissant les conditions d’adhésion pourra ainsi prendre part à la vie du CCAF, renforcer son action collective et contribuer à définir ses grandes orientations.
Cette réforme représente une étape historique : pour la première fois, la communauté des amis et des sympathisants de l’Arménie, de l’Artsakh et de la cause arménienne en France met en œuvre un suffrage universel direct pour désigner ses représentants.
Elle est l’aboutissement de vingt-cinq années d’engagement, de réflexions et d’expériences partagées au service d’une représentation unitaire, moderne et ouverte.
Elle se veut le point de départ d’une nouvelle ère, fondée sur une structuration plus démocratique, plus représentative et plus inclusive de notre collectif national.
Le collège des personnes physiques élues représentera, selon le nombre de votants, entre un quart et un tiers du Conseil national du CCAF.
Les inscriptions et le scrutin, à la proportionnelle intégrale, se dérouleront exclusivement sur des plateformes professionnelles sécurisées, garantissant la transparence et la régularité du processus électoral.
Une commission indépendante veillera à la conformité du vote et à la validation des résultats.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Modalités pratiques
1. Inscriptions : le processus d’adhésion des personnes physiques est ouvert dès à présent et se clôturera le 31 janvier 2026.
2. Cotisation :
3. Candidatures : les listes, composées de 5 à 15 personnes, peuvent être déposées jusqu’au 31 décembre 2025.
4. Élections : elles se dérouleront par voie électronique les 6, 7 et 8 février 2026 jusqu’à 23h59. Les résultats seront proclamés dans la foulée par la commission électorale.
Le Bureau national du CCAF invite tous les amis et sympathisants de l’Arménie à s’inscrire dès aujourd’hui sur la plateforme d’adhésion.
Ensemble, prenons notre part, démocratiquement, dans la défense des droits de l’Arménie, de l’Artsakh et de la cause arménienne.
Cette élection, est un acte de confiance et d’espérance dans notre capacité collective à défendre notre bien commun toujours menacé, fort de notre héritage et fidèle à nos valeurs.
Pour adhérer au CCAF, cliquez sur ce lien ou flashez ce QR Code :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Quel est l’objet des élections ?
Les élections ont pour objet de désigner les représentants des adhérents personnes physiques au Conseil National du CCAF. Elles sont organisées en application des nouveaux statuts adoptés par le Conseil National du CCAF en 2024 et 2025.
2. Qu’est-ce que le Conseil National du CCAF ?
Le Conseil National du CCAF est l’organe délibératif du CCAF. Il élit les membres du Bureau National (organe de direction) et fixe les grandes orientations et la politique générale du CCAF. Il veille au respect des missions prévues à l’objet social du CCAF et en confie l’exécution au Bureau National dont il désigne les membres.
Il est composé de deux collèges :
3. Pour qui vote-t-on ?
L’élection a lieu au scrutin de listes proportionnel à un tour. Chaque électeur vote pour une liste composée d’un nombre de candidats correspondant au nombre de sièges à pourvoir, présentés par ordre de priorité élective. Tout électeur (c’est-à-dire personnes physiques adhérentes, cf. FAQ #4) peut être candidat sur une liste mais nul ne peut être candidat sur plus d’une liste.
Les sièges à pourvoir sont répartis entre les différentes listes proportionnellement au nombre de suffrages recueillis, dans l’ordre présenté sur chaque liste.
Chaque liste de candidats est transmise au Bureau National qui vérifie sa conformité avec les exigences du Règlement des opérations électorales pour l’élection des membres du Conseil National. L’ensemble des listes ainsi validées est publié sur le site internet du CCAF (https://ccaf.info/).
4. Qui peut voter ?
Le vote est ouvert aux personnes physiques adhérentes du CCAF National au 31 janvier 2026 et à jour du paiement de leur cotisation.
L’adhésion est ouverte à toutes les personnes physiques qui remplissent ces conditions cumulatives :
Attention, pour voter, vous devez donc adhérer au CCAF au plus tard le 31 janvier 2026 !
5. Quel est le calendrier des élections ?
Le calendrier des élections est le suivant :
6. Comment vote-t-on ?
Le vote a lieu exclusivement par voie électronique sur la plateforme Balotilo, via un lien qui sera communiqué ultérieurement
7. Qui contrôle la régularité du scrutin ?
La régularité et la sincérité du scrutin sont contrôlées par la Commission Électorale, laquelle est désignée en application des stipulations du Règlement des opérations électorales pour l’élection des membres du Conseil National adopté par le Bureau National du CCAF.
Toute décision relative à l’élection est susceptible de recours devant la Commission Électorale composée de personnalités indépendantes. La composition de la Commission Électorale sera mise en ligne sur le site internet du CCAF (https://ccaf.info/) à l’issue de sa désignation.
8. Quel est l’objectif de ces élections ?
L’objectif des élections est à la fois de moderniser la gouvernance du CCAF, de permettre à tous ceux qui souhaitent participer aux instances représentatives de la communauté arménienne ou au soutien de la cause arménienne et d’exprimer, à l’occasion d’élections, leur vision, leur projet et leur engagement.
A l’issue des élections, le nouveau Conseil National composé à la fois des représentants du collège des associations et des représentants élus des personnes physiques adhérentes désignera un nouveau Bureau National chargé de mettre en œuvre la politique du CCAF.