Un mois après l’abominable tuerie du 7 octobre perpétrée par le mouvement terroriste du Hamas

6 décembre 2023 ~1 minute de lecture

Paris, le 5 novembre 2023


Un mois après l’abominable tuerie du 7 octobre perpétrée par le mouvement terroriste du Hamas (soutenue par la Turquie) contre la population israélienne, le conflit du Moyen-Orient tend à s’exporter en France, à travers notamment une série d’actes antisémites.

Si à l’instar du Président de la République, le CCAF demande expressément une trêve humanitaire pour « organiser la protection des populations civiles contre les bombardements indifférenciés » dans la bande de Gaza, il ne saurait admettre que cette guerre déborde dans l’hexagone et serve de prétexte à un regain du racisme et de l’antisémitisme.

Quelle que soit sa colère à l’égard du gouvernement de M. Netanyahou, complice du nettoyage ethnique opéré par l’Azerbaïdjan contre la population arménienne du Haut-Karabakh, le CCAF exprime à nouveau sa solidarité et ses sentiments fraternels envers les Juifs de France, avec lesquels les Arméniens ont notamment en partage le lourd fardeau de l’expérience génocidaire.

Le CCAF déplore d’une manière générale l’usage de la violence comme moyen pour résoudre les conflits et en appelle, sur tous les fronts, à la paix, au respect des droits de l’homme, des droits des peuples, à la défense des valeurs démocratiques et de progrès contre la dictature, la barbarie, et le fanatisme.


Bureau national du CCAF