Nouvelle offensive militaire en Artsakh : appel au président de la République

4 août 2022

En lançant les 2 et 3 août une nouvelle offensive militaire contre la République du Haut-Karabakh, l’Azerbaïdjan a de nouveau fait la démonstration de sa volonté de poursuivre le processus d’éradication totale de la présence multi millénaire du peuple arménien sur ses terres historiques. Cette violation à grande échelle du cessez-le-feu, témoigne en effet clairement du refus du régime Aliev de parvenir à une paix négociée respectueuse des droits de la population du Haut-Karabakh, dont ceux élémentaires à l’existence et à l’autodétermination.

Le CCAF dénonce avec force cette agression qui intervient à peine deux semaines après la signature d’un accord gazier entre l’UE et l’Azerbaïdjan comportant un énorme risque d’encouragement aux velléités belliqueuses de Bakou, ainsi qu’il l’avait souligné dans une pétition soutenue par un large éventail de grands élus français et publié dans Le Monde du 28 juillet.

Fort de la caution politique représentée par cette transaction dangereuse, et de l’influence qu’elle croit pouvoir exercer sur la communauté internationale en achetant son silence, la dictature azerbaïdjanaise redouble aujourd’hui d’arrogance et d’agressivité, mettant gravement en cause le droit à l’existence du Haut-Karabakh, et portant un nouveau coup à la paix dans un contexte international hautement inflammable.

Le CCAF, demande à la France et au Président de la République de condamner clairement cette agression et de mettre tout en oeuvre à tous les niveaux pour assurer la protection du peuple arménien, toujours menacé par le panturquisme cent ans après le génocide impuni de 1915. Il en va de la vie des Arméniens, de la sécurité régionale et mondiale, et de l’ensemble de nos valeurs face à un État ouvertement expansionniste, raciste et criminel.