Notre soutien à Emmanuel Macron

20 avril 2022 2 minutes de lecture

A quelques jours de l’échéance présidentielle, la coprésidence du CCAF tient à faire savoir qu’elle votera le 24 avril pour Emmanuel Macron, le chef de l’Etat qui a eu le courage politique d’instaurer une journée nationale de commémoration pour le génocide des Arméniens en France. Ce choix prend aussi en compte l’attachement du président sortant aux Français d’origine arménienne engagés pour les droits de l’Arménie et de la République du Haut-Karabakh en danger et dans la lutte contre le négationnisme.

Cette décision n’enlève rien aux désaccords profonds que nous avons avec le Quai d’Orsay dont l’insupportable « neutralité » affichée par Jean Yves Le Drian lors de la guerre des 44 jours a choqué tous les amis de l’Arménie. Mais elle intègre les éclaircissements donnés par le président de la République au CCAF, ses prises de position au moment de l’offensive militaire de l’Azerbaïdjan et des incursions de son armée sur le sol national arménien, de même que ses efforts déployés pour la paix, la libération des prisonniers de guerre, le développement de l’Arménie , son intégrité territoriale et le droit à l’autodétermination du Haut-Karabakh, selon les principes énoncés par le Groupe de Minsk coprésidé par la France.

Nous sommes également sensibles à son refus de voir la Turquie entrer dans l’Europe et à sa vigilance vis-à-vis de l’exportation de sa haine anti-arménienne sur le territoire, qui s’est notamment traduite pas la dissolution des Loups Gris.

Il nous semble par ailleurs que dans ce monde en ébullition, la tentation populiste et le repli sur soi ne correspondent ni à l’esprit de la France, ni à ses intérêts, ni au nécessaire renforcement de l’Europe que nous appelons de nos voeux.

En espérant que le prochain mandat marquera une adéquation encore plus nette de la politique étrangère du pays avec l’attachement déclaré d’Emmanuel Macron à la sécurité gravement menacée des Arméniens, un sujet qui n’a de cesse de nous préoccuper 100 ans après le génocide, nous lui apportons notre soutien pour dimanche.

Mourad Papazian Ara Toranian Paris, le 20 avril 2022