Meeting-débat avec le Président de la République d'Artsakh, Araïk Haroutiounian

7 décembre 2022 8 minutes de lecture

Le Président démocratiquement élu de la République d’Artsakh, Araïk Haroutiounian, était en tournée en France au début du mois de décembre 2022. Il a réalisé cinq jours très intenses de rencontres politiques à Paris, Lyon et Marseille, et notamment au Sénat et à l’Assemblée nationale pour parler de cette enclave arménienne confrontée à un processus de nettoyage ethnique par l’Azerbaïdjan.

C’est dans ce contexte que le CCAF a organisé, le 7 décembre 2022, un grand meeting-débat à la Maison de la Chimie à Paris. Ce grand rendez-vous populaire a fait salle comble, réunissant plus de 500 personnes venues à la rencontre d’Araïk Haroutiounian, accueilli par une standing ovation.

Étaient notamment présents à ses côtés, MM. David Babayan, Ministre des affaires étrangères d’Artsakh, David Ishkhanyan, membre du parlement d'Artsakh, S.E. Mme Hasmik Tolmajian, Ambassadrice d'Arménie en France, Monsieur Hovhannès Guevorkian, Représentant de la République d'Artsakh en France, le Révérend Père Krikor Khatchatryan, Primat de l'Eglise arménienne apostolique de France, Pasteur Joël Mikaëlian, représentant de l'Eglise évangélique arménienne de France, mais également de nombreux parlementaires français, amis de la cause arménienne et représentants associatifs.

Après les discours d’introduction des coprésidents du CCAF, Ara Toranian en français et Mourad Papazian en arménien, Araïk Haroutiounian a pris la parole pour présenter la situation sécuritaire en Artsakh, avant de répondre en direct, sans filet et sans langue de bois aux questions de deux journalistes, Mariette Gharapetian pour Ayp-FM et Hilda Kechichian pour les Nouvelles d’Arménie, ainsi qu’à celles du public.

Le Président a souligné la nécessité d'une consolidation pan-arménienne afin de faire face aux défis existants et de surmonter la crise d'après-guerre. "Chaque Arménien, où qu'il se trouve, doit contribuer au développement et au renforcement de la patrie dans les limites de ses connaissances, de son expérience, de ses capacités et de ses compétences. C'est le seul moyen de renforcer l'État arménien et de préserver notre identité nationale dans le monde contemporain en mutation. Nous n'avons pas d'alternative", a déclaré Araïk Haroutiounian.

Dans le même temps, le Président Haroutiounian a noté que la communauté arménienne de France a toujours été aux côtés de l'Artsakh et, aujourd'hui encore, l'aide à se remettre des graves blessures de la guerre et à devenir un pays viable, en restant toujours arménien. Le Président Haroutiounian a exprimé sa confiance dans le fait que les Arméniens de France continueront de contribuer à la consolidation des liens entre l'Artsakh et la France.

“Il est nécessaire que le gouvernement français s’appuie sur les résolutions votées par le Sénat et l’Assemblée nationale pour prendre des mesures concrètes. Et que l’exemple soit suivi par d’autres Parlements européens” a-t-il souhaité. “Il faut mobiliser le monde démocratique. Je sais que beaucoup de pays dépendent de Bakou en matière énergétique mais si nous ne faisons rien, nous aurons un nouveau génocide” a-t-il alerté.

Concernant les forces d’interposition russes, il a souligné qu’elles étaient, pour l’instant, les seules qui pouvaient empêcher un nouveau génocide. Il a préconisé une augmentation des forces de la paix, un contingent international avec un mandat de l’ONU et un prolongement de leur présence au-delà de 2025.