S’inscrivant comme une suite logique de la guerre de 2020 contre la République du Haut-Karabakh, L’Azerbaïdjan a lancé une nouvelle offensive militaire le 19 septembre 2023.
Le premier bilan de l’attaque massive faisait état de 200 morts, 400 blessés, et 10 000 personnes évacuées dans les rangs arméniens. Au moins une centaine de civils supplémentaires auraient été tués par l’armée azerbaïdjanaise, tandis que l’ancien défenseur des droits de l’Homme, Arman Tatoyan évoquait le chiffre de 1000 disparus.
Face à l’urgence et au drame qui était en train de se nouer, le CCAF a appelé à une grande manifestation le 27 septembre 2023 à laquelle ont répondu présent plusieurs centaines de franciliens et plusieurs dizaines d’élus de tous bords politiques, de personnalités et de responsables associatifs.
Tous ont martelé à l’unisson leur soutien à l’Artsakh et l’urgence pour l’exécutif d’agir avant qu’il ne soit trop tard.
Les coprésidents du CCAF ont quant à eux appelé la France à prendre la mesure de la situation et à user de tous les moyens à sa disposition pour juguler le nettoyage ethnique en cours et faire respecter la liberté et le droit dans cette région qui n’appartient pas moins à l’Europe que l’Ukraine.