Média: Le Figaro
Journaliste: Stéphane Kovacs et Jean-Baptiste Semerdjian
https://www.lefigaro.fr/international/la-communaute-armenienne-de-france-unie-pour-le-haut-karabakh-20201025
ENQUÊTE - Manifestations, tribunes, envoi d’aide humanitaire, campagne sur internet et même départs pour le front… La diaspora, «en résistance», se mobilise pour alerter sur le conflit. Certains dressent un parallèle entre l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty et «les terroristes» qui frappent leur terre.
Le 25 octobre, une marche organisée par le Conseil de coopération des arméniens de France (CCAF), de la place du Trocadéro jusqu’au Quai d’Orsay, à Paris
C’est «comme un deuxième génocide», martèlent-ils. De manifestations près de l’Assemblée nationale en opérations escargots sur l’autoroute, en passant par le blocage du pont de l’Europe à Strasbourg ou une flash-mob devant l’hôtel de ville de Paris, leurs drapeaux rouge-bleu-orange s’agitent dans nos rues. Depuis la reprise des combats au Haut-Karabakh, fin septembre, la communauté arménienne de France, la plus importante en Europe occidentale, se mobilise pour la «mère patrie» . Envoyer des vêtements chauds aux populations sinistrées, alerter les médias ou les élus, organiser des concerts, partir soigner les soldats ou même combattre sur le front… «Chacun essaie d’être utile à sa mesure, souligne une bénévole du Fonds arménien de France, qui a déjà récolté plus de 3 millions d’euros. Nous sommes un peuple très uni, qui a traversé de nombreuses épreuves, et notre sentiment patriotique se trouve ravivé par cette horreur.»
Le cessez-le-feu était en vigueur depuis 1994. Le Haut-Karabakh, majoritairement…