Le corridor de Latchine une nouvelle fois bloqué par l’Azerbaïdjan

13 décembre 2022 2 minutes de lecture

Pour la deuxième fois en moins d’une semaine, le régime Aliev a envoyé ses nervis, déguisés en civil, bloquer le corridor de Latchine, la seule route reliant la République du Haut-Karabakh à l’Arménie et au reste du monde.

Cette provocation a pour conséquence d’asphyxier l’enclave arménienne encerclée par l’armée azérie. Elle vise à créer un désastre humanitaire en empêchant son approvisionnement dans tous les domaines, notamment alimentaire.

Le CCAF dénonce cette nouvelle agression de la pétrodictature azerbaïdjanaise dirigée contre les populations civiles arméniennes. Il demande instamment aux forces d’interpositions de la Russie de respecter les termes de leur mission précisés dans l’accord du cessez-le-feu du 9 novembre 2020, en garantissant militairement la circulation des citoyens, des véhicules et des marchandises dans les deux sens, tout le long du corridor de Latchine.

Le CCAF en appelle également à la France, coprésidente du Groupe de Minsk de l’OSCE, pour qu’elle mette tout en oeuvre, y compris au niveau des instances internationales, pour obtenir la levée immédiate de ce blocus illégal qui constitue un nouveau pas dans l’escalade de la violence raciste, haineuse et mortifère de l’Azerbaïdjan contre le peuple arménien.

L’Azerbaïdjan bloque le corridor de Latchin : bloquons en France et en Europe les avoirs de ses dirigeants et de sa nomenclature, comme l’ont demandé à l’unanimité l’Assemblée nationale et le Sénat. Il est temps de rendre coup pour coup à cet état dictatorial et expansionniste qui situe son action dans le droit fil panturquiste du génocide de 1915.