La proposition retenue vise essentiellement à ouvrir l’organisation aux individus, à mettre en place un collège électoral citoyen dont les élus participeront à ses instances décisionnaires, à confirmer la représentativité des associations, à élargir son maillage territorial avec la création de CCAF locaux dans les villes et les départements.
Cette décision, prise par les 27 délégués représentant les régions nord, centre et sud de l’organisation, fait suite à plus d’un an de débat sur les conclusions de la mission de réforme des statuts, qui avait été confiée à trois anciens présidents du CCAF : Alexis Govciyan, Michaël Cazarian, Pascal Chamassian.
Avec ses nouveaux statuts, le CCAF entend relever les défis du futur et franchir une étape décisive dans l’organisation démocratique et inclusive de ses combats pour l’Arménie, la République d’Artsakh, et les intérêts de la cause arménienne.
Le Conseil National du CCAF mettra en place dans les jours qui viennent une commission ad hoc pour la rédaction des statuts qui devra rendre ses conclusions et commencer leurs mises en œuvre avant la fin de l’année.
Le bureau national du CCAF remercie la mission de réforme des statuts, le Conseil National et l’ensemble des associations membres pour le travail effectué. Il se félicite de l’esprit de responsabilité et de cohésion qui a présidé au choix de cette évolution majeure pour une meilleure prise en compte par la République des droits démocratiques et humains, ainsi que des enjeux liés à la part arménienne de la France.