Le CCAF s’oppose fermement au principe de la souveraineté de l’Azerbaïdjan sur le peuple du Haut-Kar

23 mai 2023 2 minutes de lecture

Nous soutenons de toutes nos forces le peuple arménien en Artsakh ainsi que la position du Parlement de la République du Haut-Karabakh qui a réaffirmé la volonté du peuple de l’Artsakh à disposer de lui-même, conformément à l’article 2 de la charte des Nations-Unies et aux principes promus par le Groupe de Minsk de l’OSCE. 


Ce droit, qui relève de la légalité internationale, s’impose d’autant plus que les Arméniens d’Artsakh sont en butte à un processus de nettoyage ethnique qui s’inscrit clairement dans la continuité du projet génocidaire inhérent au panturquisme, comme en témoigne notamment l’agression militaire azerbaïdjanaise de septembre 2020 et le blocus de l’Artsakh mis en place le 12 décembre 2022. 


Le CCAF qui regroupe les associations créées par les descendants des victimes du génocide de 1915 sur le territoire national s’insurge contre les risques de répétition de l’histoire. Il appelle les instances internationales à conjurer cette menace, et à faire respecter le droit inaliénable du peuple arménien, dont celui du Haut-Karabakh, à vivre en paix et en liberté sur ses territoires ancestraux. 


Le CCAF appelle en particulier les autorités françaises à peser de tout leur poids sur la scène internationale, pour défendre l’Artsakh libre et démocratique ainsi que l’intégrité territoriale de l’Arménie, contre les visées criminelles du régime Aliev. 


Il n’est de paix possible sans justice et sans liberté.