Le CCAF présent à la manifestation kurde à Paris, à la suite de l’attentat du 23 décembre 2022

24 décembre 2022

Le CCAF était présent aux côtés de la communauté kurde de France et des 10 000 personnes réunies ce 24 décembre 2022, à la manifestation faisant suite à l’attentat de la rue d’Enghien ayant causé la mort de trois militants kurdes : Evîn Goyî (Emine Kara), Mîr Perwer (Sirin Aydin), Abdullah Kızıl.

Ara Toranian et Mourad Papazian, coprésidents du CCAF, ont successivement pris la parole pour affirmer leur solidarité avec la communauté kurde et le Conseil démocratique kurde de France (CDK-F), à l’initiative de ce rassemblement.

Ils ont également rejoint le CDK-F dans son appel aux autorités à ne négliger aucune piste, notamment celle d’une manipulation du suspect par les services turcs. Les coprésidents du CCAF ont également souligné la nécessité d’une saisine du Parquet national anti-terroriste.

Ils se sont enfin entretenus, en marge du rassemblement, avec les dirigeants du CDK-F, Berivan Firat et Agit Polat.

Maître Vincent Nioré, vice-bâtonnier de Paris, de nombreux élus ainsi que nombre d’associations antiracistes et de défense des droits de l’Homme tels que SOS Racisme, la Ligue des droits de l’Homme, la LICRA, le MRAP, étaient également présents.

Des provocations de la part de membres appartenant aux “Loups gris” - groupement ultranationaliste turc et ultraviolent dissous en 2020 en France par décret - ont mis fin au rassemblement.

En parallèle, les coprésidents du CCAF SUD étaient également présents au rassemblement organisé à Marseille, le même jour, pour montrer leur solidarité avec les kurdes et toutes les minorités persécutées par la Turquie.

Pour lire le communiqué du CCAF sur ce sujet : (lien du communiqué 23/12/2022)