Le CCAF dénonce avec force l’assassinat de l’opposant azerbaïdjanais Vivadi Isgandarli

2 octobre 2024 2 minutes de lecture

Le CCAF dénonce avec force l’assassinat de l’opposant azerbaïdjanais Vivadi Isgandarli le 30 septembre à Mulhouse.

Ce crime met une fois de plus en lumière la nature terroriste du régime Aliev, qui ne se contente pas d’exercer sa tyrannie à l’intérieur de ses frontières, ou dans celles de l’Arménie limitrophe. Il prétend aujourd’hui l’étendre jusqu’en Europe, et plus particulièrement en France.

Cet acte de terrorisme sur le territoire, après les arrestations arbitraires de deux ressortissants français, Théo Clerc et Martin Ryan, auxquelles s’ajoutent diverses tentatives de déstabilisation de la République dans les outre-mers, constitue un nouveau défi pour notre démocratie et nos valeurs.

Se produisant deux jours après l’attaque au couteau des Loups gris contre des supporters d’une équipe arménienne de football de Valence, ce meurtre témoigne d’une importation inquiétante des méthodes sanguinaires de l’axe Ankara-Bakou sur le sol national. 

Le CCAF attend des autorités de la République une réaction ferme face à ces agressions et aux menaces qu’elles font peser sur les personnes comme sur les  droits et les libertés en vigueur dans le pays.  Il leur demande notamment de renoncer à leur présence lors de la COP29 à Bakou, qui ne doit pas mettre à l’honneur sur la scène mondiale un Etat dictatoriale et génocidaire. 

Le CCAF présente ses condoléances à la famille de Vivadi Isgandarli et exprime sa solidarité envers tous les défenseurs de droits de l’homme persécutés par la dictature d’Ilham Aliev.