Le CCAF adresse ses plus sincères remerciements aux élus, aux personnalités et aux collectivités territoriales qui ont répondu à son appel du 24 avril 2023 pour mettre en place un convoi humanitaire destinée à la population arménienne du Haut-Karabakh confrontée à une grave crise humanitaire générée par la fermeture du corridor de Latchine, seule voie de passage de l’enclave sur le monde libre.
Il exprime sa gratitude envers la ville de Paris, qui a immédiatement répondu à son appel et l’a relayé auprès des collectivités. Il remercie particulièrement Anne Hidalgo, Xavier Bertrand, Bruno Retailleau, Jeanne Barseghian, Patrick Karam, Michèle Rubirola, François Pupponi, ainsi que l’ensemble des représentants des villes de Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Bagneux, des régions Île-de-France, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-côte d’Azur qui ont participé physiquement et financièrement à la mission française du 30 août sur le couloir de Lachine. Grâce aux subventions votées ou en cours de l’être, 10 camions représentant 180 000 euros d’aide humanitaire et de produits de première nécessité demandée par les autorités de l’Artsakh ont pu être acheminés jusqu’au check-point illégalement installé par l’Azerbaïdjan.
Si les menaces des autorités azerbaïdjanaises n’ont pas permis à ce convoi de poursuivre sa route et de parvenir à ses destinataires en danger de mort, du moins cette action aura-t-elle mis en lumière les intentions génocidaires du régime Aliev dénoncées par plusieurs personnalités et ONG spécialisées dans la prévention et la dénonciation de ce type de crime.
Aussi le CCAF joint-il sa voix à l’appel au Président de la République des personnalités et des collectivités parties prenantes de la mission du 30 aout pour lui demander de « prendre dans les plus brefs délais l’initiative d’une résolution au Conseil de sécurité des Nations Unies demandant l’ouverture immédiate et inconditionnelle du corridor de Latchine afin de pouvoir permettre l’acheminement de l’aide humanitaire et la libre circulation des biens et des personnes ». Il en appelle aussi, avec les participants à cette mission, au respect du droit à « l’autodétermination de la République du Haut-Karabakh ».
Le CCAF demande enfin l’instauration, avant qu’il ne soit trop tard, d’une force d’interposition internationale en faveur de la population arménienne du Haut-Karabakh en butte à un début de processus génocidaire.