Le CCAF a appris avec consternation qu’un cocktail Molotov a été envoyé sur la Synagogue d’Erevan le 4 octobre. Il condamne sans équivoque cette attaque et ses auteurs.
Cette provocation inadmissible dans son principe fait de surcroît le jeu du régime Aliev qui courtise le gouvernement de Netanyahou pour acheter des armes utilisées contre les Arméniens.
Quelles que soient les récriminations légitimes envers ce gouvernement israélien, qui porte une lourde part de responsabilité dans la tragédie vécue par les Arméniens d’Artsakh, la haine, l’antisémitisme, et toutes les formes de racisme n’ont pas leur place en Arménie ni dans la diaspora arménienne.
Le CCAF exprime sa solidarité avec l’ensemble du peuple juif avec lequel il partage l’expérience génocidaire et d’une manière plus particulière avec les Juifs de France et d’Arménie, qu’il remercie de leur soutien dans ces moments dramatiques et auxquels il renouvelle ses sentiments fraternels.
Le CCAF condamne par ailleurs l’attaque du 7 octobre lancée contre Israël par le Hamas, organisation soutenue par l'Etat turc. Ni la guerre, ni la violence ne pourront résoudre les problèmes de la région.