Journée nationale du génocide arménien dans le calendrier républicain

2 février 2018 ~1 minute de lecture

En acceptant de placer le dîner du CCAF sous son haut patronage et en s'engageant lors de son discours sur ses principales demandes, le Président de la République a fait souffler un nouveau vent d'espoir sur la communauté arménienne de France. Ses décisions d'inscrire le 24 avril comme journée nationale du génocide arménien dans le calendrier républicain, de relancer la loi de pénalisation du négationnisme, et de soutenir la création d'un centre de la civilisation et de la mémoire arménienne répondent en effet aux attentes des Français d'origine arménienne, qui sont sur le sol national les légataires des droits des victimes du 1er génocide du XXe siècle.

Le CCAF remercie Emmanuel Macron pour son implication sur ces sujets qui non seulement ont trait au respect des morts et à la dignité de leurs descendants dans la République, mais touchent aussi, par voie de conséquence, à des valeurs universelles et à des enjeux politiques fondamentaux, notamment pour la sécurité de l'Arménie et la pacification de la Turquie. Le CCAF se tient mobilisé pour accompagner la réalisation de ces objectifs.

Il fait crédit à Emmanuel Macron de sa sincérité et mettra pour sa part tout en oeuvre pour que ses engagements deviennent réalité, dans les meilleurs délais. Sachant que rien ne pourra jamais le détourner du long combat arménien pour la justice, en particulier vis-à-vis de l'Etat turc.

Bureau national du CCAF
Le 2 février 2018

Crédits image: AFP