Il faut sauver l'Artsakh !
Manifestation pour le droit à l’existence de l’Artsakh
Dimanche 4 juin à 15H30
Place du Trocadéro – Paris
Plus de cent ans après le génocide impuni de 1915, les agressions militaires du panturquisme ne doivent pas se solder par un nouveau triomphe de la force sur le droit.
Profitant que l’attention de la communauté internationale est mobilisée sur la guerre en Ukraine, le régime dictatorial d’Aliev accentue la pression pour mettre la main sur l’Arstakh, l’un des derniers pans du territoire arménien encore existant, et franchir ainsi une nouvelle étape dans le programme d’anéantissement de la nation arménienne.
Les Français d’origine arménienne, issus des rescapés des victimes de 1915, s’insurgent contre la complicité passive de la diplomatie internationale à l’égard du nouveau crime qui est en train de se commettre sous ses yeux.
Ils appellent l’Élysée, Matignon et le Quai d’Orsay à s’opposer à toute occupation azerbaïdjanaise de l’Artsakh, à toute violation de son droit imprescriptible à l’autodétermination, à tout contrôle du régime d’Aliev sur sa population arménienne, à toute atteinte à ses libertés politiques et démocratiques, à tout risque de nettoyage ethnique.
Ils demandent à la France de saisir le Conseil de sécurité des Nations-Unies pour que tous les moyens internationaux soient mis en œuvre afin d’obtenir la protection et le respect des droits démocratiques du dernier carré d’Arméniens à vivre encore libre sur ses terres ancestrales.
L’Artsakh est en danger !
L’Arménie est en danger !
Resaisissons-nous !
Rassemblons-nous !