Dîner annuel du CCAF - 27 janvier 2026

27 janvier 2026

12ème édition du Dîner annuel du CCAF : Un nouveau succès

Le Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France (CCAF) a organisé, comme chaque année, son dîner annuel le jeudi 27 janvier 2026 à l'Hôtel du Collectionneur, réunissant plus de 400 personnalités, sous la maîtrise de cérémonie de Chloé Nabedian.

Parmi les invités d'honneur figuraient Sébastien Lecornu, Premier ministre, les ministres Laurent Nunez, Michel Fournier, Sébastien Martin et Alice Rufo, mais également François Hollande, Xavier Bertrand, Anne Hidalgo, Marc Guillaume, Préfet d'Île-de-France, Olivier Decottignies, Ambassadeur de France en Arménie et Hovhannès Guevorkian, Représentant de la République d'Artsakh.

Le Président du Sénat Gérard Larcher a également honoré la soirée de sa présence, aux côtés des présidents des groupes d'amitié France-Arménie à l'Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, et au Sénat, Gilbert-Luc Devinaz ; ainsi que des présidents de partis, Olivier Faure, Marine Tondelier, Eric Ciotti.

Les anciens ministres Édouard Philippe, Bernard Cazeneuve, Bruno Retailleau, Astrid Panosyan-Bouvet, Guillaume Kasbarian, Antoine Armand et Nathalie Loiseau, ainsi que de nombreux parlementaires, élus locaux et figures intellectuelles et culturelles se sont également réunis pour cette mobilisation.

Le CCAF remercie les partenaires et sponsors de cette soirée : Bayle & Hasbanian, Celimene, Fondastone, Hermesiane, Kenats, Mediaschool, Petrossian et studio TDVA.

Cette édition s'est tenue quelques jours après la libération de quatre otages arméniens — Vagif Khachatryan, Gevorg Soujyan, David Davtyan et Viken Euljekjian — le 14 janvier dernier, alors que 19 autres otages arméniens demeurent détenus et torturés à Bakou.


La médaille du CCAF à Gérard Larcher

Le CCAF a remis sa médaille du courage au Président du Sénat pour son engagement constant en faveur de l'Arménie, notamment à travers les trois résolutions parlementaires votées depuis 2020 et son implication personnelle dans la défense des droits du peuple arménien.

Gérard Larcher - « Dans un monde chaotique où une urgence chasse l'autre ; la chape de l'indifférence ou de la résignation silencieuse ne s'abattra pas sur la cause arménienne. »


Laurent Nunez : le message du gouvernement

Laurent Nunez, ministre de l'Intérieur, s'est exprimé au nom du gouvernement en rappelant la relation particulière entre la France et l'Arménie, forgée par une histoire commune. Il a salué la libération de quatre otages et réaffirmé le soutien français indéfectible à la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Arménie, notamment à travers le renforcement de la coopération militaire.

Laurent Nunez - « L'Arménie peut compter sur le soutien indéfectible de la France. Soutien à sa souveraineté, son intégrité territoriale et son indépendance, avant tout. »


Ara Toranian, coprésident du CCAF

Ara Toranian est notamment revenu sur l'accord du 8 août à Washington sous l'égide du président Trump.

« Ces principes de paix doivent-ils occulter un certain nombre de réalités ? La première est que le document présenté le 8 août à Washington n'est toujours pas signé. Il n'a été que paraphé. La deuxième réalité est qu'Ilham Aliev continue de tenir un double langage. La troisième réalité est que les droits des 120 000 Arméniens d'Artsakh, chassés d'une terre où ils vivaient depuis l'Antiquité, sont toujours bafoués. La cinquième réalité est que l'Azerbaïdjan continue d'occuper illégalement plus de 200 km² du territoire souverain de l'Arménie. La sixième réalité, enfin, résume toutes les autres. C'est la question des otages arméniens à Bakou. 19 ex-présidents, ministres et hauts-gradés de la République du Haut-Karabakh traînés sur le banc des accusés d'un tribunal de Nuremberg inversé. »


Mourad Papazian, coprésident du CCAF

Mourad Papazian a ensuite rappelé la réalité des 120 000 Arméniens d'Artsakh et des enjeux de cet accord.

« Nous sommes réunis ce soir dans cette salle, libres de parler, libres de nous rassembler, libres d'espérer. Mais ce privilège que nous chérissons ici, à Paris, 120 000 Arméniens de l'Artsakh ne le connaissent plus. Ils ont été chassés de leur terre ancestrale. Arrachés à leurs foyers. Dépouillés de leur histoire. Et le monde… Le monde a regardé ailleurs. Permettez-moi de vous le dire avec toute la force de notre conviction : nous sommes révoltés. Nous sommes révoltés. Et nous avons le devoir d'être révoltés ! (...) Et aujourd'hui, on impose à l'Arménie une "paix". Une paix ! C'est choquant d'employer ce mot sacré pour désigner cette capitulation, cette reddition, cette paix qui n'en est pas une ! Une paix injuste, une paix humiliante, une paix qui hypothèque l'avenir de tout un peuple. »


Anne Hidalgo, Maire de Paris

Anne Hidalgo a annoncé l'installation du CCAF au Pavillon de l'Eau, dans le 16e arrondissement, symbolisant que « la cause arménienne a bel et bien trouvé son écrin à Paris ». Elle a réaffirmé l'engagement continu de la capitale envers Erevan, sa ville-sœur, et envers le peuple de l'Artsakh.

Anne Hidalgo - « Nous n'oublierons pas le peuple de l'Artsakh, qui ne retrouvera ni ses terres, ses maisons, ni ses cimetières, ni ses églises. Nous n'oublierons pas les détenus politiques. »


La médaille du courage à Sébastien Lecornu

La soirée s'est clôturée sur la remise de la médaille du courage du CCAF au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour son implication personnelle dans le renforcement de la coopération militaire franco-arménienne, notamment en participant à la première livraison d'armes françaises en Arménie, envoyant un signal clair de solidarité dans un moment critique.

Sebastien Lecornu« La souveraineté d'un pays ami ne se négocie pas, le respect de la frontière d'un pays ami ne se négocie pas. (...) Il faut être capable de dissuader, en tout cas être capable d'avoir les moyens de son ambition. (...) C'est cette unité politique, culturelle, géographique qui nous a permis de franchir quelques étapes décisives, y compris sur quelque chose d'aussi lourd que de vendre des armes et déployer des troupes sur le sol arménien pour dire de manière très solide, de manière très ferme, de manière très engagée que le peuple arménien pouvait compter sur la République française. »


Le CCAF rappelle l'urgence de la libération immédiate et inconditionnelle des 19 otages arméniens toujours détenus à Bakou.


Les participants au dîner annuel du CCAF peuvent récupérer leur photo sur ce lien : https://memento.photo/j/j4rm1GKB

Crédits photo : Anthony Mkrtchyan, Kevin Balian