Dîner annuel du CCAF - 25 janvier 2023

25 janvier 2023 13 minutes de lecture

Retour en images sur le dîner du CCAF qui s’est tenu à l’Hôtel du Collectionneur en présence de M. Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, M. Gabriel Attal, Ministre délégué aux comptes publics, M. Xavier Bertrand, Président de la région Hauts-de-France, M. Marc Guillaume, Préfet d’Île-de-France, M. Georges Siffredi, Président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris, Mme Claire Hédon, Défenseur des Droits, M. Eric Ciotti, Député des Alpes-Maritimes et Président des Républicains, M. Olivier Faure, Premier Secrétaire du Parti socialiste, S.E. Mme Hasmik Tolmajian, Ambassadrice d’Arménie en France, M. Hovhannès Guevorkian, Représentant de la République d’Artsakh, mais également des centaines de parlementaires, d’élus, de leaders d'opinion, d’ intellectuels, de responsables et associatifs et personnalités.

Au menu : la question du blocus de L’Artsakh, la sécurité des Arméniens en Artsakh et en Arménie, la politique belliqueuse de l’Azerbaïdjan et la posture d’Erdogan.

Se sont succédées les prises de parole des co-présidents du CCAF, Ara Toranian et Mourad Papazian, et ceux de Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris et de Xavier Bertrand, Président de la région Hauts-de-France, qui ont marqué leur soutien à l’Arménie et à l’Artsakh.

C’est enfin Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer, troisième dans l’ordre protocolaire, qui est venu délivrer la parole du gouvernement et représenter le Président de la République. Dans un remarquable discours, le Ministre de l’Intérieur a annoncé des mesures concrètes parmi lesquelles l’envoi de gendarmes français dans le cadre du déploiement d’une nouvelle mission européenne d’observation à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan pour une durée de deux ans.

Revenant ensuite sur la dissolution du groupement ultranationaliste et ultraviolent des Loups gris prononcée par décret ministériel à la suite des chasses aux Arméniens qui ont eu lieu en France en 2020 ; et des tentatives d’entrisme de la politique turque négationniste sur le territoire français, le Ministre de l’Intérieur a ajouté que « toucher un arménien de France, c’est toucher toute la France (...), les adversaires de l’Arménie sont les adversaires de la France, et les adversaires des Arméniens sont les adversaires de la France ».

La soirée a été clôturée par la remise des médailles à MM. Franz-Olivier Giesbert, Sylvain Tesson et Jean-Christophe Buisson qui portent inlassablement la voix du peuple arménien qui résiste face à la barbarie de l’Azerbaïdjan.

Une très belle « soirée de l’unanimité », comme l’a souligné Sylvain Tesson.

Pour voir ou revoir les prises de parole dans leur intégralité :

https://armenews.com/spip.php?page=article&id_article=100431