Le Conseil de coordination des associations arméniennes de France a organisé, comme chaque année, un dîner de référence qui réunit près de 500 personnes, parmi lesquelles des députés, sénateurs, présidents de régions, métropoles, départements, maires et nombreux autres élus, des intellectuels, journalistes, personnalités du monde de la culture, représentants associatifs et de communautés, ambassadeurs, etc.
Au programme de la soirée, animée par Franz-Olivier Giesbert, éditorialiste au journal Le Point : le témoignage des intellectuels Sylvain Tesson et Jean-Christophe Buisson de retour d’Arménie, les prises de parole de Gabriel Attal, Premier ministre ; Ara Toranian et Mourad Papazian, coprésident du CCAF ; Anne Hidalgo, maire de Paris ; Xavier Bertrand, Président de la région Hauts-de-France, et la remise de la médaille du courage du CCAF.
Cette année, la médaille du CCAF a symboliquement été remise à David Vardanyan, en visite en France pour l’occasion, au nom de son père Ruben et pour tous les otages arméniens toujours illégalement détenus par l’Azerbaïdjan.
Temps fort de la soirée : David a pu prononcer des mots forts devant un public, debout. Lors de son discours, les portraits des 8 leaders de la République d’Artsakh ont été projetés, en symbole de tous les otages arméniens, sur les grands écrans de la salle. Sa prise de parole s’est achevée par une longue standing ovation de l’audience.
Cette séquence s’est déroulée en présence de 4 ministres, dont le Premier ministre, Gabriel Attal ; Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement ; Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d'État chargée du Développement et des Partenariats internationaux ; Guillaume Kasbarian. Ministre délégué chargé du Logement ; ainsi que de François Hollande, ancien Président de la République ; Bruno Le Roux, ancien ministre de l’Intérieur ; et de dizaines d’autres personnalités de premier plan.
Étaient également présents, pendant le cocktail qui a précédé la réception : Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ; Sébastien Lecornu, ministre des Armées ; Patricia Mirallès, Secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.
Le CCAF remercie tous les amis de la cause arménienne qui ont renouvelé leur soutien par leur présence à cette soirée. Ensemble, nous continuerons notre combat pour la libération des otages toujours illégalement détenus à Bakou.
Crédits photos et vidéos : Anthony Mkrtchyan, Melkon Ajamian, Dimmer.