De l’Australie à la France, en passant par les États-Unis, la Russie, le Proche-Orient et de nombreux pays Europe, des centaines de manifestations vont se dérouler dans le monde entier le 24 avril prochain à la mémoire des victimes de l’entreprise d’extermination des Arméniens et des chrétiens de l’Empire ottoman. Ce premier génocide du XXe qui se solda par le massacre d’un million cinq cent mille civils arméniens et la mort de centaines de milliers d’Assyro-Chaldéens et de Grecs pontiques fait l’objet en France depuis 2019 d’une journée nationale de commémoration. Des rassemblements au souvenir et des dépôts de gerbes auront lieu ce jour-là devant les mémoriaux du génocide et les monuments aux morts des plus grandes villes du pays, pour rendre hommage aux victimes.
A Paris, la commémoration officielle sera organisée avec le CCAF sous l’égide du gouvernement le 24 avril à 18h devant la statue de Komitas, en présence de ministres et des préfets de la République, de la Maire de Paris, des élus, des représentants des cultes et des associations, de nombreuses personnalités et des coprésidents du CCAF.
Cette cérémonie officielle sera suive d’une marche pour la justice et pour la paix.
Le CCAF appelle l’ensemble des descendants des rescapés du génocide, tous les amis de l’Arménie et tous les défenseurs des droits de l’homme et de la démocratie à participer massivement à ce devoir de mémoire, ainsi qu’aux mobilisations en forme de chaine de solidarité avec l’Arménie et le Haut-Karabakh qui suivront. Car 108 ans après 1915, le peu qu’il reste de la présence arménienne dans la région, est à nouveau en butte à des menées criminelles, à un plan d’anéantissement. L’impunité du génocide a laissé grande ouverte la porte à la récidive. Le régime Aliev, fer de lance du panturquisme, qui dirige l’Azerbaïdjan d’une main de fer, soumet en effet depuis 4 mois les 120 000 Arméniens du Haut Karabakh à un blocus criminel, qui les prive de nourriture, d’énergie et de produits de première nécessité. Parallèlement, il n’est pas un jour, depuis l’offensive militaire de septembre 2020, ou l’armée azerbaïdjanaise, encadrée par celle de la Turquie, ne se livre à des attaques contre le territoire souverain de la République d’Arménie, préparant ainsi une agression de grande envergure pour en finir avec le peu qu’il reste du pays et parachever le génocide de 1915.
La gravité de cette menace et l’imminence d’un passage à l’acte doivent plus que jamais être dénoncées par une présence massive aux manifestations du 24 avril.
Le CCAF en appelle à la mobilisation générale ainsi qu’à l’implication de la France, pour que l’hommage aux morts soit plus que jamais cette année synonyme de solidarité avec les vivants, à travers une politique proactive de soutien à l’Arménie et au Haut-Karabakh.
Tous à la commémoration nationale et à la manifestation du 24 avril 2023, à 18h devant la statue de Komitas à Paris.
Autres grands rendez-vous :
Marseille : Rassemblement à 15h au métro Perier, suivi d’une marche en direction du Consulat de Turquie.
Lyon : Départ de la marche pour la Justice à 16h, de l’Eglise arménienne à la Place Antonin Poncet.
Les programmes détaillés des commémorations du 108ème anniversaire du génocide des Arméniens sont en pièce jointe.