Coopération franco-arménienne

10 avril 2022 2 minutes de lecture

Moins d’un mois après l’évènement « Ambition France-Arménie » avec la participation du Président Macron et du Premier Ministre Pachinyan, la coopération entre les 2 pays est en marche !

Ce jeudi 7 avril, une première réunion de coordination s’est tenue entre M. Jean-Baptiste Lemoyne, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et le « Comité de Suivi Feuille de Route 2022 » créé à l’initiative du CCAF avec le soutien notamment du Fonds Arménien de France.

Le « Comité de Suivi Feuille de Route 2022 » a reçu pour mission principale de suivre avec les services de l’Etat français la mise en œuvre effective du programme de développement prévu par la Feuille de Route signée le 9 décembre 2021 entre la France et l’Arménie, et d’en rapporter les résultats aux associations représentatives de la communauté arménienne.

Cette première réunion a permis de poser les principes essentiels de ce que devront être l’organisation, le fonctionnement, le suivi et la collaboration permettant d’assurer un avancement des projets dans les meilleures conditions d’accompagnement et de réalisation.

Le processus mis en place par le gouvernement français à partir de la signature de la Feuille de Route du 9 décembre dernier est le plus ambitieux qui n’ait jamais été engagé par la France au profit d’une coopération durable avec l’Arménie. Il représente pour les deux pays une opportunité extraordinaire de resserrer leurs liens dans une multitude de domaines, économique, agricole, technologique, culturel et éducatif, médical, touristique...

L’Arménie pourra dans ce cadre devenir une vitrine exemplaire de l'excellence française dans ces domaines, notamment dans les secteurs d’avenir de l’économie verte et du développement durable où le savoir-faire des entreprises françaises est particulièrement recherché.

Bureau National du CCAF