A la demande du CCAF, la maire de Paris a pris l’initiative de lancer un appel aux collectivités territoriales françaises pour organiser un convoi humanitaire à destination de la République du Haut-Karabakh, coupé du monde depuis 12 décembre 2022.
Les régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Occitanie Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire et plusieurs villes de France subventionnent ce projet. Anne Hidalgo, Xavier Bertrand, Bruno Retailleau, Jeanne Barseghian, ainsi que Patrick Karam et Michèle Rubirola ont décidé d’accompagner physiquement ce convoi qui atteindra le corridor de Latchin le 30 aout à 12h.
Le CCAF, remercie les collectivités pour leur soutien financier ainsi que le courage politique et l’engagement physique des élus impliqué dans ce projet.
Il demande pour sa part aux autorités françaises et européennes de mettre en œuvre les moyens diplomatiques ad hoc afin de permettre aux 10 camions chargés de produits de première nécessité de passer le check point installé illégalement par l’Azerbaïdjan et d’arriver à destination.
Alors que la famine est en train de s’abattre sur la population arménienne du Haut-Karabakh, l’heure est plus que jamais à la solidarité, à l’action et aux sanctions contre les responsables du drame humanitaire qui se noue sous nos yeux, dans la passivité générale.