Le 24 avril 2023, des rassemblements ont été organisés dans toute la France à l’occasion de la journée de commémoration nationale du génocide des Arméniens, inscrite depuis 2019 au calendrier républicain.
À Paris, la commémoration s’est déroulée en présence, notamment du Ministre de l’Intérieur, Monsieur Gérald Darmanin, du Ministre chargé des comptes publics, Monsieur Gabriel Attal, ainsi que de la Maire de Paris, Madame Anne Hidalgo, mais également de nombreux parlementaires, élus et représentants d’association.
La cérémonie républicaine a commencé par les dépôts de gerbes au pied de la statue du Révérend Père Komitas, place du Canada, suivie d’une minute de silence observée en hommage au 1,5 millions de victimes du génocide de 1915.
S’en sont suivies les allocutions des coprésidents du CCAF, Messieurs Ara Toranian et Franck Mourad Papazian, de la Maire de Paris, Madame Anne Hidalgo et du Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Monsieur Gérald Darmanin.
La cérémonie a été suivie d’une marche revendicative en direction de la place de Varsovie.
A Lyon, la commémoration a débuté par une célébration oecuménique à l’Eglise apostolique arménienne Saint-Jacques de Lyon. S’en est suivie une marche en direction du Mémorial du génocide des Arméniens, Place Antonin Poncet, suivie d’une cérémonie en présence notamment du Maire de Lyon, Monsieur Gégory Doucet, du Sous Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Monsieur Julien Perroudon, de la Députée du Rhône, Madame Sarah Tanzilli, mais également de nombreux autres parlementaires, élus, personnalités civiles, militaires et religieuses.
Les dépôts de gerbes et les prises de paroles, notamment des coprésidents du CCAF, Monsieur Raffi Tanzilli et Madame Jeanine Paloulian, ont été suivis par le dévoilement de l’exposition de photos d’Antoine Agoudjian “le cri du silence” sur les grilles de la Place Poncet, par Grégory Doucet, le Maire de Lyon.
A Marseille, après une messe de requiem en l’Église apostolique arménienne de Beaumont, le cortège de manifestants a marché jusqu’au mémorial du génocide, mené par la jeunesse qui arborait une banderole avec le message suivant « Arménie - Artsakh en danger, stop au terrorisme turco-azéri ».
Lors de la cérémonie se sont succédées les prises de parole des coprésidents du CCAF Sud, Messieurs Azad Balalas-Kazandjian et Julien Harounyan, du Maire de Marseille, Monsieur Benoit Payan et de la Présidente du département, Madame Martine Vassal. L’après-midi du 24 avril, les manifestants ont marché en direction du Consulat de Turquie. De Paris à Marseille en passant par Lyon, le message est clair : les Français d’origine arménienne veulent aujourd’hui des actes forts d’engagement en faveur de l’Artsakh et de ses 120 000 âmes aujourd’hui en péril pour éviter à toux prix, en 2023, un nouveau génocide.
Crédits photos : Paris : Anthony Mkrtchyan, Melkon Ajamian ; Lyon : SELOY ; Marseille : Gilles Bader.