Le 24 avril 2024, des rassemblements ont été organisés dans toute la France à l’occasion de la journée de commémoration nationale du génocide des Arméniens, inscrite au calendrier républicain par décret du 10 avril 2019.
A Paris, la cérémonie républicaine s'est tenue en présence, notamment, de Gabriel Attal, Premier Ministre ; Guillaume Kasbarian, Ministre délégué chargé du Logement ; Prisca Thévenot, porte-parole du gouvernement ; Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux ; Sabrina Agresti-Roubache, Secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville ; Anne Hidalgo, Maire de Paris ; Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France ; Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France ; et de nombreux autres parlementaires, ambassadeurs, élus et représentants associatifs de premier plan.
Cette 109ème commémoration était d’autant plus importante que, 109 ans après le génocide de 1915, la persécution des Arméniens continue : outre le nettoyage ethnique du Haut-Karabakh en septembre 2023 et la multiplication des provocations militaires à l'intérieur des frontières souveraines de l'Arménie, l’Azerbaïdjan continue de détenir 23 otages arméniens, dans des conditions très inquiétantes. Parmi eux, Ruben Vardanyan, philanthrope international nominé pour le prix Nobel de la Paix, a entamé une grève de la faim le 5 avril.
Les dépôts de gerbe et allocutions ont été suivies d'une manifestation en direction de l'annexe de l'Ambassade de Turquie.
A génocide continu, combat continu. Le CCAF reste mobilisé pour la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages, le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Arménie, et la libération de l'Artsakh occupé.
Photos et vidéos : Anthony Mkrtchyan