Le CCAF a pris connaissance avec stupéfaction de la livraison par l’Arménie à la Turquie de deux militants kurdes du HGP qui avaient été arrêtés il y a un an puis remis en liberté par une décision de la Cour de cassation du pays. Il exprime son indignation face à cette mesure que rien ne peut justifier et attend des explications des autorités arméniennes.
Les associations kurdes ont fait leur devoir de mémoire en reconnaissant et condamnant le génocide des Arméniens et n'ont jamais manqué d'exprimer leur solidarité à l'égard de l'Arménie et de l'Artsakh.
Les associations arméniennes de France ont maintes fois fait part de leur soutien à la résistance du peuple kurde et à son juste combat contre l’Etat fasciste turc. Et elles ne sauraient cautionner des mesures aussi contraires aux principes démocratiques, au droit et la solidarité qui doit prévaloir entre les peuples opprimés.
D’autant que l’on ne sait que trop bien ce que peut signifier cet acte en termes de violations des droits de l’homme, dont la Turquie est coutumière. Aussi le CCAF condamne-t-il avec la plus grande fermeté cet « acte honteux » des autorités arméniennes et réaffirme son plus total soutien à la lutte du peuple kurde contre l'Etat fasciste turc.