Appel à manifester devant le Quai d’Orsay

23 octobre 2023 2 minutes de lecture

S’inscrivant comme une suite logique de la guerre de 2020 contre la République du Haut-Karabakh, l’offensive militaire azerbaïdjanaise du 19 septembre 2023 ne vise pas seulement à occuper ce territoire, à se l’approprier indument, à y faire régner la dictature du régime Aliev, mais également à le vider par tous les moyens de sa population ancestrale.

L’armée d’occupation est en effet en train d’investir chaque pouce du territoire de l’Artsakh, pour y faire régner la terreur et le crime. 

Le premier bilan de son attaque massive qui faisait état de 200 morts, 400 blessés, et 10 000 personnes évacuées dans les rangs arméniens ne cesse de s’alourdir. Au moins une centaine de civils supplémentaires auraient en effet été tués par l’armée azerbaïdjanaise, tandis que l’ancien défenseur des droits de l’Homme, Arman Tatoyan évoque le chiffre de 1000 disparus.

Profitant de l’isolement désormais total du Haut-Karabakh, engendré par le blocus et aggravé depuis le 19 septembre par la coupure du courant électrique et de l’Internet - ce qui rend impossible toute communication avec l’extérieur -, l’armée azerbaïdjanaise entend continuer à perpétrer ses forfaits à l’abri des regards et dans le silence de la communauté internationale.

Face à l’urgence et au drame qui est en train de se nouer, le CCAF appelle à une grande manifestation de dénonciation devant le Quai d’Orsay (angle Constantine rue de l’Université), mercredi 27 septembre à 18h30.

Nous appelons la France à prendre la mesure de la situation et à user de tous les moyens à sa disposition pour juguler le nettoyage ethnique en cours et faire respecter la liberté et le droit dans cette région qui n’appartient pas moins à l’Europe que l’Ukraine.