Manifestations de commémoration du génocide des Arméniens

L'événement a eu lieu le

Comme chaque année, le CCAF a entrepris l’organisation des manifestations du 24 avril à Paris, Lyon, Marseille, Valence, ainsi que dans de nombreuses localités françaises.

Ces rassemblements ont réuni plus de 30 000 personnes sur la totalité du territoire.

A Paris, la manifestation organisée par le Conseil national du CCAF a été placée sous l’égide de la République, en la présence du Président de la République, Monsieur François Hollande et de la Maire de Paris, Madame Anne Hidalgo.

Le Président et la Maire de Paris ont déposé une gerbe devant la statue de Komitas, lors de la cérémonie officielle encadrée par la Garde Républicaine. Ils ont ensuite successivement pris la parole, suivis de Messieurs Mourad Papazian et Ara Toranian, co-présidents du CCAF.

Le Président de la République a insisté sur le lien fraternel indestructible qui s’est créé entre les peuples français et arménien depuis le génocide des Arméniens.

Anne Hidalgo s’est dite empreinte d’une « émotion aussi vive que la blessure qu’elle commémore ». Cet évènement fut également l’occasion pour Monsieur Emmanuel Macron, arrivé en tête au premier tour de la présidentielle, de se recueillir devant le mémorial du génocide en marge de la commémoration officielle en compagnie des co-présidents du CCAF. Il a fait part de sa volonté de « reconnaître pleinement le génocide et de préserver à la fois la mémoire et la culture arménienne de France ».

Les cérémonies ont ensuite laissé place à une manifestation qui s’est poursuivie jusqu’à l’avenue des Champs-Elysées, en face des locaux de l’office du tourisme turc.


Partagez: