Marche revendicative du 24 avril 2021

L'événement a eu lieu le

L’année 2021 marque la reprise des rassemblements publics du 24 avril, journée nationale de commémoration du génocide des Arméniens.

En effet, en 2020, les restrictions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19 et notamment le confinement national avaient empêché la tenue des commémorations habituelles.

Cette année, plusieurs temps forts ont marqué la journée du 24 avril.

Dans la matinée, les coprésidents du CCAF se sont entretenus à l’Elysée avec le Président de la République Emmanuel Macron. L’entretien s’est suivi d’un dépôt de gerbes au pied de la statue en hommage à Komitas sur la Place du Canada.

L’après-midi, la commémoration a commencé par une cérémonie républicaine devant la même statue de Komitas, en présence de nombreux élus. Messieurs Ara Toranian et Mourad Papazian, coprésidents du CCAF, ont inauguré la cérémonie par leurs prises de parole respectives. Se sont ensuite succédés sur scène Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, Madame Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, et Monsieur Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.

La cérémonie s’est poursuivie par une marche revendicative à laquelle ont participé plus de 4000 français d’origine arménienne, jusqu’au Pont d’Iéna.

Partagez: